Une fois qu'on a pris pied au col de Tracuit, la vue s'étend sur le glacier du Tourtemagne (Turtmanngletscher), jusqu'au Bishorn, de loin le sommet le plus fréquenté du lieu.
Datant de 1929, l'ancienne cabane a été avantageusement remplacée par une nouvelle construction moderne en 2013. Le refuge est moderne et confortable. Il propose des cabines de 4 lits superposés et des dortoirs de 12 places équipés de couettes.
Les alpinistes montent à la cabane de Tracuit pour le Bishorn : qualifié de '4000 des Dames', c'est un sommet techniquement facile, mais qui demande de bonnes qualités de marcheur car l'ascension et surtout la descente sont longues. Le Bishorn attire chaque jour de beau temps de nombreux visiteurs.Les skieurs de randonnée se régalent des belles pentes, idéalement orientées au printemps, et peuvent passer à la Cabane de Tracuit lors du raid difficile de la haute-route Impériale. Les bons marcheurs atteignent le refuge en 4-5 h depuis Zinal, la vue à elle seule vaut d'y passer la nuit.