Le résultat de l'association de la section Monterosa, du club alpin suisse et de l'école polytechnique fédérale de Zurich est stupéfiant : la construction allie parfaitement beauté, intégration, confort, ergonomie et respect de la nature.
Il faut dire que ce refuge est idéalement situé pour de nombreuses belles courses glaciaires de ski de printemps, mont-Rose bien sûr, mais aussi Jägerhorn, Zwillingsgletscher ou Grenzgletscher. Il est aussi très parcouru par les pratiquants de l'héliski, ce qui donne une ambiance un peu "touristique" et moins "montagnarde" à certaines périodes du printemps.
En été, le très parcouru Mont-Rose et son sommet la Pointe Dufour est bien évidemment le point d'attraction des visiteurs du refuge, mais on peut aussi y séjourner lors d'un raid par exemple à la fin de la traversée des 4000 du Mont-Rose, ou encore pour s'acclimater avant de rejoindre les 4000 faciles autour du col du Lys.
Le refuge est spacieux et tout est prévu pour profiter au mieux : la vue sur les hauts-sommets environnants est grandiose, même depuis l'intérieur. La grande salle à manger, ouverte sur le côté Zermatt, est très agréable. Luxe assez rare à cette altitude, on peut prendre une douche dès le printemps.